Maison de Daudet, 20 Bd Gambetta 30 000 NÎMES à côté de la coupole.
Jasna LAVIGNE et Laurent CARRON
07 67 50 56 48
SOPHROLOGUE et PSYCHANALYSTE
LA PSYCHANALYSE
50 euros 45 Mn
non remboursés
La cure psychanalytique a été inventée par Freud. Il a vite su qu'il était possible de se sentir mieux grâce aux pouvoirs de la parole prononcée à haute voix devant un interlocuteur bienveillant. L'impact que peuvent avoir sur soi-même des phrases prononcées à haute voix, est considérable. Cela permet notamment une nouvelle évaluation d'une situation traumatique ancienne. Celle-ci, de nouveau racontée, va être appréhendée avec l'intelligence et l'expérience du moment présent. Cette nouvelle version et son analyse vont remplacer l'image ancienne des faits. Un fait traumatisant quand on a 8 ans, l'est peut-être moins quand on a 30 ans. Mais l'inconscient va le conserver avec la puissance traumatique de cet âge-là, tant que cela n'aura pas été réévaluer. Par exemple : le vol d'un vélo peut être très traumatisant pour un enfant de 8 ans. Il faut en faire le deuil et à cet âge cela est difficile. De plus, cela met en cause le pouvoir de conserver les choses ainsi que leur temporalité. A chaque fois que le sujet va vouloir acheter quelque chose de conséquent, une voiture neuve, une maison, ou même s'impliquer dans une relation amoureuse durable, il va finalement trouver une bonne raison pour ne pas le faire. Son inconscient va lui rappeler sournoisement qu'il possédait un bien important pour lui, le vélo, et qu'il n'a pas su le garder. Pourquoi serait-ce différent aujourd'hui ? Il convient de faire une évaluation nouvelle de ce qui s'était passé, de dédramatiser ce vécu et le sujet pourra avoir une vie sentimentale plus épanouie et s'acheter la voiture de son choix.
Freud pensait donc que l'inconscient influençait beaucoup l'homme. Il pensait qu'une connaissance de cet inconscient permettrait une prise de décision en connaissance de cause. Le sachant accèderait alors à davantage de liberté. La psychanalyse est la recherche du contenu de cet inconscient. Avec une bonne psychanalyse, on se connait mieux, on sait pourquoi on agit ainsi avec ses parents et ses enfants, pourquoi on a tel type de relations avec le sexe opposé... La durée des recherches peut être assez longue, entre un et cinq ans. Wooddy Allen est en analyse depuis plus de 30 ans.
Appelez-moi pour en savoir plus (pas sur Wooddy Allen mais sur la cure psychanalytique).
La recherche dans l'inconscient est basée sur la libre association de pensées. Que veut dire cette expression ? Freudl lançait la séance par un "dites-moi ce que vous pensez savoir de vous-même". L'analysé se présentait et, en parlant, il lui venait à l'esprit d'autres idées. Il les citait alors à haute voix sans les remanier, et se déroutait ainsi de la question première, pour arriver aux idées qui envahissaient l'esprit, l'inconscient. L'inconscient produit en moyenne 80 000 pensées par jour, souvent les mêmes et souvent négatives, qui polluent énormément nos prises de décision.